Les symboles Vikings

Les symboles Vikings

Les Symboles Vikings

En te rendant sur notre bijouterie en ligne, Bagues Tendances, tu as pu remarquer à quel point l’histoire des vikings nous passionnait, que ce soit à travers une collection de bagues Viking ou encore une collection de bracelets Viking.

C’est pourquoi on tient absolument à partager avec toi l’histoire des symboles qui ont marqué cette civilisation très spéciale appelée Viking.

En effet, il est essentiel pour nous que tu puisses connaître et identifier les symboles vikings que tu porteras fièrement demain sur ta main ou encore autour de ton poignet à travers une bague ou un bracelet mais surtout que tu saches que chaque bijou porté par les vikings avait un objectif important et unique : à la fois apporteur de force, de puissance et de gloire à leur vie. 

Qu’ils soit utilisés pour apporter de l’énergie et de la foi, appeler les Dieux comme bouclier de protection ou encore instaurer la peur chez leurs ennemis, les symboles vikings ont de toute évidence joué un rôle très important au coeur de la civilisation nordique. 

On te donne des informations essentielles et cruciales sur l’histoire des symboles vikings ci-dessous, reste avec nous ! 

 

Bref aperçu sur l’histoire des symboles Viking : 

Si chaque symbole avait une signification différente, nous serons tous d’accord pour dire que chacun d’eux avait une importance sans faille dans la culture scandinave. 

La notion de spiritualité suit l’histoire des vikings à la trace car cette civilisation ne fait aucune différence entre la foi et la réalité. Si nous te présentons le marteau de Thor, aucun doute que tu aies déjà pu l’apercevoir dans de célèbres films de Super Héros. Sache qu’il était avant tout un ancien symbole utilisé pour orner différents bijoux vikings tels que des bagues des bracelets et même des armures ! 

Si maintenant on prend l’exemple de l’alphabet runique, il se composait de symboles spéciaux (lettres) appelés runes. Ce que tu ne sais probablement pas, c’est qu’écrire une lettre runique était vu comme un processus sacré voir magique ! Malgré tout, la richesse culturelle des vikings (chansons, poésies, histoires) était surtout transmise à l’oral de générations en générations jusqu’au moment où ils ont été écrits sous le nom de sagas des siècles plus tard par des descendants vikings.

Ayant passer la majeure partie de leur vie à naviguer, cela ne te surprendra pas d’apprendre que les vikings étaient de braves guerriers qui considéraient les symboles comme étant spéciaux et puissants. S’adaptant à toutes les saisons pour mener leurs batailles et nourrir leur peuple, les vikings étaient des fervents croyants au destin. C’est pourquoi, pour renouveler leurs forces, différents symboles (représentés sur leurs bijoux, vêtements etc.) ont été conçus.

 

Quelques symboles Viking : 

 

La rune : 

Aussi appelé alphabet runique ou Futhark, les runes sont un ensemble de lettres permettant de transcrire le Vieux Norrois tout au long de l’âge Viking ! 

Le vieux norrois comme tu l’auras compris, c’est la langue que parlaient nos chers amis vikings.

Découvre un modèle de bague viking avec le symbole de la rune : la Bague Viking rune lumineuse

 

Le Valknut : 

Le Valknut est un signe Viking très mystérieux. En effet, la signification exacte des trois triangles imbriquées est inconnue cependant il est considéré comme le symbole des guerriers qui sont mort glorieusement au combat. Certains experts indiquent qu’il pourrait en fait s’agir d’un chemin cyclique entre la vie et la mort que ces guerriers vivent pendant que d’autres indiquent que les points d’extrémités de chaque triangle (soit 9) représentent les 9 mondes de la mythologie nordique. 

Tandis qu’avec le temps certaines preuves se perdent, il est dit aujourd’hui que le symbole Valknut évoque courage, bravoure et destin qui nous attend au cours de cette vie et de celle d’après.

Découvre un modèle de bague viking avec le symbole valknut : la Bague Viking Triangles Valknut

 

L’arbre de vie ou Yggdrasil :

Ce symbole représente l’arbre monde dans la mythologie scandinave. Il est important car c'est sur lui que repose les 9 royaumes vikings. 

L’une de ses significations est à traduire littéralement comme « destrier redoutable ». Cet adjectif, redoutable, désigne directement le Dieu Odin.

Découvre un modèle de bague viking Yggdrasil : la Bague Viking Arbre de vie

 

Le Vegvisir : 

Le Vegvisir est un signe viking sacré qui permet à son acquéreur de ne jamais perdre son chemin dans les tempêtes ou le mauvais temps, même lorsque le chemin n'est pas connu. C'est pourquoi on lui donne également le nom de boussole Vegvisir.

Découvre un modèle de bague viking Vegvisir : la Bague Viking Vegvisir

 

Helm of Awe :

Ce symbole viking signifie "heaume de crainte". Il est composé de bâtons magiques islandais qui inspirent la crainte en un seul regard. Ce symbole sacré, puissant et mystérieux apporte protection à son détenteur et un sentiment de peur à l'ennemi de ce dernier.

Découvre un modèle de bague viking Helm of Awe : la Bague Viking Helm Of Awe 

Les cornes d'Odin :

Ce symbole viking composé de 3 cornes à boire imbriquées faisant directement référence au dieu Odin sans pour qu'autant sa signification soit réellement connu. 

Ce que l'on peut dire, c'est que ce symbole est particulièrement important dans la foi Asatru. 

Découvre un modèle de bague viking représentant les cornes d'Odin : la Bague Viking Odin Rune's

 

Le Noeud Celtique :

Le noeud celtique était à la base, comme son nom l'indique, d'origine celtique. Appelé également Triquetra ou encore noeud de la trinité, c'est démocratisé comme symbole également nordique puisque les vikings et les écossais et irlandais ont établi de nombreux contacts. Ce noeud celtique évoque le cycle infini entre la vie et la mort. 

Découvre un modèle de chevalière viking représentant le noeud celtique : Chevalière Viking Celtique

 

Le Marteau de Thor :

Savais-tu que Thor était le Dieu de la foudre et du Tonnerre dans la mythologie nordique ? Ce marteau aurait même été l'arme la plus puissante des dieux ayant permis d'affronter et de vaincre nombre de leurs ennemis. 

Découvre un modèle de bague viking représentant le marteau de Thor : la Bague Viking Marteau Thor

 

Il existe une multitude de symboles Vikings, aujourd'hui nous vous avons présenté les symboles les plus emblématiques de leur histoire.

Quel symbole est ton préféré ? Es-tu prêt à craquer pour un bijou viking

La team Bagues Tendances et son Egérie Zeus seraient ravis de pouvoir t'aider à trouver ton bonheur en un éclat de tonnerre ! ⚡️