Comment prendre soin des bijoux en argent

Comment prendre soin des bijoux en argent

 Que vous accessoirisez votre garde-robe exclusivement avec des bijoux en argent ou que vous n'ayez que quelques pièces spéciales, vous vous êtes probablement demandé à un moment donné quelle était la meilleure façon de prendre soin et de nettoyer vos bagues, vos bracelets, ou tout autre bijou en argent.

Les joailliers dédiés chez Bagues Tendances ont dressé une liste pour répondre à toutes vos questions sur l'entretien des bagues et autres bijoux en argent. Nous vous conseillerons aussi bien sur la manière de porter vos bagues et bracelets que sur leur entretien : ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Si vous êtes à la recherche d'une bague pour homme en argent nous vous laissons cliquer sur la sélection ci-dessous : 

collection bague en argent

 

POURQUOI MON ARGENT TERNI ?

Votre argent peut ternir s’il s’agit d'argent sterling qui est un métal allié, normalement composé à 92,5% d'argent pur et d'autres métaux. L’argent 990 peut également ternir, mais cela est bien plus rare puisqu’il est composé à 99% d’argent pur. Pour finir nous avons une gamme de bijoux et notamment de bagues en argent massif ( vous les reconnaitrez à leur prix ! ) ces bagues ne noircissent pas et bénéficient d’une garantie de 1 an à compter de la date d’achat.

Si vous observez un bijou noirci ou qui semble sale, c'est parce que votre argent a terni; mais, il ne faut pas négliger cette pièce ou s'en débarrasser !

Le ternissement est simplement le résultat d'une réaction chimique avec des particules d'oxygène ou de soufre dans l'air. Avec quelques conseils faciles à suivre, vous pouvez prendre soin de vos bijoux en argent sterling et les faire durer pour les années à venir!

COMMENT PREVENIR LE TERNISSEMENT DE SES BIJOUX EN ARGENT ?

Savoir ce qui est nocif pour vos bijoux en argent est le meilleur moyen de lutter contre le ternissement. Pour votre port quotidien, nous avons rassemblé cette liste de conseils:

  • Portez-le souvent : Les huiles naturelles de votre peau aideront à garder les bijoux en argent brillants. L'un des moyens les plus simples de prévenir le ternissement est de simplement porter votre argent souvent au lieu de le laisser reposer dans une boîte à bijoux non portée.
  • Enlevez-le durant les tâches ménagères : Les substances contenant du soufre supplémentaire comme les nettoyants ménagers, l'eau chlorée, la transpiration et le caoutchouc accéléreront la corrosion et le ternissement. Donc surtout si vous avez des bagues en argent enlevez-les !
  • Gardez-le à l'abri de la lumière directe du soleil : Avant de vous rendre sur la plage ou la piscine, assurez-vous de retirer vos bijoux en argent. La lumière du soleil peut également faire ternir l'argent.
  • Mettez vos bijoux en dernier : Depuis des générations, les femmes mettent leurs bijoux en dernier et c'est pour une bonne raison ! Les lotions, le maquillage, la laque pour les cheveux et les parfums accéléreront le ternissement. Ce conseil est aussi valable pour vous messieurs !

 

COMMENT NETTOYER VOS BIJOUX EN ARGENT ?

Beaucoup de méthodes de nettoyage sont disponibles sur internet et il est difficile de faire un choix. Eh bien nos bijoutiers ont choisit pour vous : voici les méthodes de nettoyage à l’argent :

⚠️ N’UTILISEZ JAMAIS DU DENTIFRICE SUR VOS BAGUES CELA NE FERA QU’EMPIRER LEUR OXYDATION !

 

  • Savon et eau : C'est la méthode la plus recommandée en raison de la douceur du savon et de l'eau. Cela devrait vraiment être votre première ligne de défense avant d'essayer autre chose. Si cette étape ne fonctionne pas assez vous pouvez essayer les suivantes.
  • Bicarbonate de soude et eau : Faites une pâte à partir de bicarbonate de soude et d'eau, appliquez une petite quantité sur un chiffon ou une brosse à dents et frottez doucement en faisant des petits cercles.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : Cette méthode de nettoyage douce est idéale pour éliminer le ternissement épais. Faites tremper votre argent sterling dans ½ tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (combinez-les dans l'évier et préparez-vous pour le pétillement et la mousse) pendant deux à trois heures. Rincez les bijoux et séchez.
  • Terminez avec un vernis : Après avoir bien nettoyé vos bijoux, nous vous recommandons de finir le nettoyage de votre bijou en utilisant un chiffon de polissage spécialement conçu pour l'argent sterling, argent massif ou bien argent 990.

 

Vous pouvez répéter ce processus aussi souvent que nécessaire. N'oubliez pas que la clé pour garder votre argent sterling propre est de suivre les nettoyages réguliers (au savon et à l’eau) pour éliminer le ternissement au fur et à mesure de sa construction. Votre travail devient beaucoup plus difficile si vous laissez un votre bijou accumuler beaucoup de ternissures et essayez ensuite de l'enlever en une seule fois. Si malgré de nombreux nettoyage votre bijou est toujours aussi terne, vous pouvez nous le renvoyer pour polissage.

Il existe de nombreuses autres méthodes que vous rencontrerez, mais nous vous suggérons fortement ces trois en raison de leur douceur sur vos bijoux en argent.

COMMENT STOCKER MES BIJOUX EN ARGENT ?

  • Utilisez un récipient hermétique : N'importe quel récipient peut être utilisé pour stocker votre argent, tant qu'il est hermétique. Les sacs à fermeture éclair sont excellents, mais vous pouvez également trouver des sacs à bijoux spécialisés pour une option plus attrayante.
  • Conserver dans un endroit frais et sombre : comme mentionné précédemment, la lumière du soleil, la chaleur et l'humidité accélèrent le ternissement. Assurez-vous de conserver votre argent dans un endroit frais et sombre.
  • Stockez les pièces individuellement : en stockant vos pièces séparément, vous évitez tout risque de rayure ou d'emmêlement des bijoux.
  • Pensez aux bandes anti-ternissement : vous pouvez jeter quelques bandes anti-ternissement avec vos bijoux pour éviter leur ternissement.
  • Ne pas entreposer dans des boîtes en papier, en carton ou en coton: ces boîtes peuvent contenir des traces de soufre qui contribueront au ternissement.

 

COMMENT PRÉVENIR LE TERNISSEMENT DE MES BIJOUX EN ARGENT ? 

Il y a quelques autres choses que vous pouvez essayer lorsque vous cherchez des moyens d'empêcher vos bijoux en argent sterling de ternir.

  • Rangez les bijoux avec de la craie: Si vous jetez quelques morceaux de craie avec votre argent sterling, la craie absorbera l'humidité et aidera à prévenir le ternissement dû à l’oxydation de l’argent.
  • Utilisez des packs de silice: Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements ou chaussures, vous trouverez parfois des packs de silice avec eux. Tenez-les et jetez-les dans votre boîte à bijoux. Ils sont parfaits pour absorber l'humidité !
  • Chiffons anti-ternissement: Doublez votre boîte à bijoux avec des chiffons anti-ternissement est une excellente idée. Ces chiffons absorbent le soufre et l'humidité de l'air et sont généralement traités chimiquement pour éviter le ternissement.

 

ZEUS DE BAGUES TENDANCES : CONCLUSION

Dans l'ensemble, garder votre argent sterling propre revient à maintenir un équilibre entre les soins réguliers à domicile et les rendez-vous de nettoyages professionnels. Nous proposons un nettoyage annuel fait par des professionnels pour tous les bijoux et notamment pour nos bagues pour homme.

N'oubliez pas qu'il est plus facile d'empêcher le ternissement que de le retirer après qu'il se soit produit. Si vous voyez un ternissement commencer à se former, assurez-vous de le nettoyer immédiatement. Suivre ces étapes vous aidera à garder votre argent sterling comme neuf pour les années à venir!

⚠️ N’hésiter pas à prendre des bijoux avec une extension de garantie afin de palier à toutes les mésaventures qu’un noircissement pourrait causer à votre bijou, nous vous le nettoierons et, si dans un cas rare, le bijou s’est trop oxydée, alors nous vous en renverrons un gratuitement !

Pour planifier un rendez-vous de nettoyage de bijoux ou pour nous poser plus de questions,  nous vous invitons à nous contacter directement sur le service client à l’adresse : hello@bagues-tendances.com